Photo credit: Lucie Mdb Photography

Photo credit: Lucie Mdb Photography

Compositeur et interprète, le guitariste Benjamin Beirs explore inlassablement de nouvelles possibilités d’expressions de la musique classique. Musicien éclectique qui recherche en permanence à mieux définir sa voie dans le domaine musical et artistique, Benjamin Beirs, convaincu que la musique adoucit les moeurs, joue aussi bien avec des musiciens de l’Orchestre Symphonique National au Kennedy center de Washington qu’en solo dans une galerie d’Art, une église, un foyer de personnes âgées, ou en duo dans des salles de concerts. Selon le Washington Post, « le phrasé est sensible, le son, doux et rond, avec un travail propre de la main gauche ».

Après des études au Conservatoire de Peabody – Johns Hopkins Université (Baltimore – Maryland) avec Julian Gray où il a obtenu un master de guitare et d’enseignement, Benjamin Beirs a participé a un échange artistique entre le Conservatoire de Peobody et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour étudier avec le guitariste Roland Dyens (automne 2008). Il a gagné de nombreux prix parmi lesquels : 1er Prix du Concours International de l’Université du Texas à Dallas, 2ème Prix et Prix du Public du Concours de Concerto Schadt de Allentown, Pennsylvanie et 3ème Prix au Concours International de Concerto de Guitare de Jo Ann Falletta à Buffalo, New York.

À 30 ans, sa carrière est en pleine évolution et la liste de ses vidéos et enregistrements est impressionnante. Son CD « Widening circles » où il interprète les compositions de Steve Reich, Roland Dyens, Marek Pasieczny et une de ses premières compositions « Awakened Awareness » a été qualifié de « nouveau monde courageux de la guitare classique » par le Sacramento Bee, « un succès complet » par le Fanfare magazine, et « un des plus coordonné, épanouissant et rafraichissant que j’ai entendu depuis longtemps » par Bradford Werner du Classical Guitar Canada. D’abord produit et réalisé par Benjamin Beirs, ce CD a été récemment distribué par le Label Azica du groupe Naxos.

FLUIDITY - CLASSICAL GUITAR IN THE 21ST CENTURY - GUITARE CLASSIQUE AU XXIème SIECLE

Après des mois d’enregistrement, de montage, de maquettage, Benjamin BEIRS a enfin sorti son dernier album solo : FLUIDITY. "Un autre album fort de Benjamin Beirs. (…) Cet enregistrement révèle chez lui une plus grande maturité intellectuelle et musicale".(…) "Beirs a un son très propre avec d’excellents phrasés, enchainements et couleur d’orchestration". (…) Je le recommande chaleureusement pour ceux qui sont plus à la recherche de jeunes musiciens extrêmement talentueux et non de simples « bêtes à concours », Bradford WERNER, thisisclassicalguitar.com

Aujourd’hui, Benjamin Beirs vit à Paris où il poursuit ses recherches artistiques auprès de Judicael Perroy au Conservatoire à Rayonnement régional d’Aubervilliers-La Courneuve et se produit régulièrement en concert dans le monde entier et notamment aux USA, en France, à Dubaï …